Vous avez un projet personnel en tête ? Des envies précises ?
L'intérêt pour l'orgue à tuyaux
et sa musique est souvent une histoire de passion !
Chacun a sa propre idée de l'orgue idéal,
que ce soit pour son apparence
ou pour les différents éléments qui le composent.
Nous pouvons probablement répondre à vos souhaits
grâce à la capacité d'adaptation et d'innovation
que permet une entreprise artisanale.
Nous pouvons réaliser sur mesure tous les éléments :
meubles dans un style particulier, avec une finition spéciale,
permettant d'intégrer écrans, ordinateur, éclairages...
L'orgue virtuel peut, lui aussi, être une réalisation d'art
qui prendra fièrement place dans votre salon
ou une pièce de musique.
Faites-nous part de vos projets, discutons-en,
afin qu'on puisse vous proposer une solution chiffrée
adaptée à vos envies.
L'association 'La Voix des Orgues' de Guérande a contacté Diapazzon pour un projet sur-mesure en lien avec l'orgue à tuyaux de la collégiale Saint Aubin.
Son souhait : faire réaliser une console de 5 claviers permettant de commander le grand-orgue à tuyaux existant ainsi que d'autres dispositifs .
L'ensemble devant être déplaçable pour pouvoir mettre la console au centre de l’église pour les concerts organisés par l'association.
La console dispose de la fonction rétractable afin d'être le plus compactement rangée lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Diapazzon a réalisé le meuble, le pédalier, le bloc de claviers, le banc, pupitre et accessoires.
L'association a pris en charge toute la partie électronique.
Console sans son pédalier, avec le banc 'rangé'.
Détails du meuble et du bloc de claviers.
Suite à plusieurs demandes similaires, Diapazzon a développé et réalisé un support sur mesures pour piano droit afin de le transformer en piano-pédalier ou console d'orgue virtuel dans le cas d'un piano équipé d'un système 'Silent'.
Le support est réalisé en fonction des dimensions du piano et permet d'avoir les hauteurs et aplombs nécessaires entre le clavier du piano et le pédalier pour un jeu confortable.
Le piano conserve sa jouabilité traditionnelle grâce au support de pieds amovible pour les trois pédales.
Le pédalier de 30 ou 32 notes reste indépendant et à connecter à un PC via un simple câble USB afin d'utiliser des banques de sons d'orgues, de piano ou même de clavecin...
Voici la dernière réalisation sur mesure de Diapazzon : un meuble de console s'inspirant des orgues coffres traditionnels.
L'idée de départ était de donner au futur instrument un aspect en adéquation avec la musique qu'il servirait, à savoir principalement la musique allemande et française du XVIIIème.
Les proportions ont été pensées pour avoir une belle présence dans un salon ou une pièce de musique ; les lignes sont résolument dans l'esprit Diapazzon.
Ce nouveau projet sur mesure a consisté à transformer une console numérique de 2 claviers, qui servait déjà comme console MIDI, en instrument de 4 claviers dédié à Hauptwerk.
Tous les claviers ont été renouvelés, la barre de boutons manuels existante a été conservée et les autres claviers ont été dotés de deux boutons pour le séquenseur.
L'électronique du pédalier a été renouvelée pour devenir un pédalier indépendant. Les pédales d'expression ont également été changées.
L'ensemble neuf a été teinté et verni afin de s'intégrer parfaitement dans le meuble d'origine.
Diapazzon a réalisé une console sur mesure pour répondre à des contraintes de place.
En effet, l'enjeu était d'arriver à avoir une console dont l'encombrement ne dépasserait pas 50 cm de profondeur lorsque l'instrument ne serait pas joué.
En ayant pour base la console contemporaine droite, les proportions du meuble ont été adaptés, le banc redessiné et le pédalier doté de glissières afin de pouvoir facilement imbriquer les trois éléments ensemble.
Les consoles d'orgue virtuel DIAPAZZON sont compatibles avec les logiciels libres et gratuits comme GrandOrgue mais également avec Hauptwerk.
Ainsi chacun pourra choisir le type de matériel qu'il désire utiliser pour explorer et exploiter pleinement les possibilités et ressources des banques sons d'orgue à tuyaux.
La puissance nécessaire de l'ordinateur sera à déterminer en fonction des banques sons que vous souhaiterez utiliser.
DIAPAZZON laisse la liberté à ses clients de s'équiper de la partie informatique et sonorisation selon leurs souhaits d'installation. Que ce soit par une solution clé en mains d'Hauptwerk ou par un PC monté sur mesure, nos consoles vous permettront de profiter pleinement des possibilités des orgues virtuels.
Concernant l'amplification, là aussi l'utilisateur des consoles DIAPAZZON aura le choix :
- amplification complète au moyen d'enceintes pour profiter pleinement des orgues joués, de leur puissance et de leurs timbres,
- amplification au casque en cas de contrainte de voisinage, d'horaires...
Il n'existe pas une solution mais votre solution.